Gama Gem
Pierres précieuses

La pierre du mois d’octobre

Le mois d’octobre est symbolisé par la Tourmaline. Claudine nous en avait déjà parlé ici

Cette pierre est étonnante sur bien des points.

Tout d’abord un peu de science

La couleur

La Tourmaline désigne un groupe de minéraux appartenant aux Silicates. On peut trouver les Tourmalines sous différentes couleurs.

Aujourd’hui les couleurs les plus recherchées sont :

  • la Rubellite est d’un rouge rosé intense
  • l’Indigolite, comme son nom l’indique elle est de la couleur de l’indigo : bleu profond avec une touche de vert
  • la Paraïba est bleue électrique riche en cuivre et manganèse
  • la Melon d’eau est une variété rare bi-color, verte et rose comme les pastèques

Il existe en tout 14 espèces dans le groupe des Tourmalines.

La dureté

Sur l’échelle de Mohs, les Tourmalines ont une dureté de 7 à 7,5, à peu près la même que les Emeraudes. On peut souvent les trouver en qualité gemme, c’est à dire propre à la loupe 10x. Cependant, ceci n’est pas valable pour les Rubellites, qui ont souvent de petites inclusions

Extraction

Comme les saphirs, les Tourmalines peuvent être trouvées dans des alluvions mais aussi dans des pegmatites. Sa présence dans les sols est parfois le signe précurseur de la formation d’un gisement d’or.

Les origines

Etymologie

Le mot tourmaline provient du Cingalais « Turmali » et signifie « Pierre aux couleurs mélangées ». En effet grâce à sa biréfringence, la Tourmaline possède un fort pléochroïsme. Cela signifie que chaque Tourmaline possède ainsi deux couleurs propres (l’une foncée, l’autre plus claire).

Gisements

Le premier pays producteur de Tourmalines aujourd’hui est le Brésil. Les Paraïbas , par exemple, portent le nom de l’Etat au Brésil où elles sont extraites. 

Paraïbas exposées sur un stand de la foire de Bangkok. Cliquez pour agrandir.

Au Mozambique, on trouve aussi des Tourmalines bleues/vertes électriques ressemblant à celles du Brésil. Seulement, comme pour le champagne, seules les pierres extraites dans cette région peuvent être appelées Paraïba. Le Mozambique produit aussi des Rubellites et d’autres Tourmalines.

Enfin l’Afghanistan, la Birmanie, les États-Unis (gisements épuisés), l’Inde, Madagascar, la Namibie, le Nigeria, le Pakistan, la Russie (rouge vif, appelées “Rubis de Sibérie”), le Sri Lanka, la Tanzanie (tourmalines vertes chromifères), la Zambie, l’Italie (île d’Elbe), la Suisse (Tessin) produisent aussi différentes Tourmalines.

Tourmaline ovale cuivrée de 9.07cts. Cliquez pour agrandir.

Hier et aujourd’hui

Histoire

Cette pierre est connue depuis le 3ème siècle av. JC, bien que, du fait de la diversité de ses couleurs, elle ait été souvent confondue avec d’autres pierres précieuses. Ce n’est qu’au début du XVIIIe que les Hollandais ont apporté cette pierre en Europe et il faut attendre 1759 pour que Buffon l’identifie. 

L’impératrice de Chine Tzu Hsi, qui régna de 1860 à 1908, adorait les tourmalines roses et s’en réservait la production entière de la mine de Stewart, en Californie du Sud !

Anecdote

La tourmaline a des propriétés  pyroélectrique : elle se charge d’électricité statique à ses extrémités lorsqu’elle est chauffée en la frottant contre un tissus. On l’appelle aussi aimant de Ceylan. C’est pourquoi elle est utilisée dans les fers à lisser pour les cheveux, dont le but est de supprimer l’électricité statique qui fait frisotter… Elle était utilisée au XVIII pour retirer les cendres des foyers des pipes.

On connaît des cristaux extraordinaires : l’un d’eux, de 40 cm de longueur, est au musée de Louranço Marquez (Mozambique), un autre de 250 carats, de la taille d’un œuf de pigeon, a été donné par le roi Gustave de Suède à Catherine II en 1777 et est conservé à Moscou.

Légendes

On raconte que dans un lointain passé, une petite terre émergea de l’immense océan Indien, ce rocher s’était détaché du continent africain. Cet amas rocheux isolé au large du Mozambique connut un événement extraordinaire. La nuit tombait, l’obscurité envahissait les terres. Cette terre disparaissait presque quand un violent orage se déclencha, des éclairs zébrant le ciel et le vent arrachant les arbres. Au petit matin, les habitants découvrirent que la pluie diluvienne avait lavé le sol et mis au jour des Tourmalines d’une valeur inestimable. Cette terre s’appelle Madagascar.

Tourmaline Rubellite poire de 10,94cts. Cliquez pour agrandir.

Les Egyptiens pensaient que cette pierre arrivait sur Terre en traversant un arc en ciel.

Quelle est votre couleur de Tourmaline préférée? 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des