Gama Gem
Coups de coeur,  Pierres précieuses

La pierre préférée de Jacques

On nous pose souvent cette question : Quelle pierre préférez-vous? Jacques répond : 

« Difficile question, bien sûr je parle de très belles pierres, c’est à dire très propres donc avec beaucoup d’éclat, dans ce cas toutes sont belles mais sans hésitation ma pierre préférée c’est le rubis : le rouge éclatant me fascine, comme le feu ou plutôt des braises incandescentes, hypnotiques.

Cependant il y a tellement de nuances de rouges. D’après les études scientifiques l’œil humain distingue 256 tons de rouges. Ce sont ces nuances qui différencient un Rubis d’une Tourmaline Rubellite ou d’un Spinelle rouge.

Les sources de Rubis sont nombreuses : les plus connues le Birman, le Siam et récemment le Mozambique. La couleur d’un Rubis peut parfois aider à déterminer une origine. Ce n’est pas le seul critère! Le Birman a souvent une pointe de rose et de bleu plus ou moins notable, Le Siam s’approche du carmin et le Mozambique aussi mais avec une touche orangée.

La dénomination « sang de pigeon » ou « pigeon blood » signifie un rouge franc avec un très léger ton de bleu. C’est ce rouge intense qui fait que le Rubis est ma pierre préférée. »

 

Rubis coussin du Mozambique de 1,54ct cliquez pour agrandir
Rubis coussin du Mozambique de 1,54ct cliquez pour agrandir

Rubis oval du Mozambique de 4,50cts environ. Cliquez pour agrandir

Trois exemples de rubis, cliquez pour agrandir

La couleur perçue est la résultante du spectre d’absorption de la pierre; c’est à dire que tout le spectre de la lumière pénètre dans la pierre et est absorbé, sauf celle perçue. On en parlera dans un prochain article.

Il est très important d’insister : une belle pierre est une pierre dont on perçoit la couleur même quand il y a peu de lumière.

 

« Si j’ai l’occasion un jour de croiser un diamant rouge peut-être changerais-je d’avis. »

 

Et vous quelle pierre préférez-vous? venez découvrir la pierre préférée de Claudine ici

0 0 vote
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x