Gama Gem
Gama Gem,  Pierres précieuses

La pierre bleue du mois de Septembre

La pierre de naissance du mois de Septembre est le saphir, une magnifique pierre bleue.

Elle fait partie des quatre pierres les plus précieuses avec le Diamant, le Rubis et l’Emeraude.

Saphir coussin 5,70cts non chauffé Madagascar.

Tout d’abord un peu de science

La couleur

Les Saphirs font partit de la famille des corindons tout comme les Rubis. Ce sont des faux jumeaux en somme. L’un tient sa couleur rouge du chrome et l’autre sa couleur bleue d’un mélange de titane et de fer.

Il existe plusieurs couleurs de Saphirs : certains sont violets car ils contiennent du vanadium, d’autre du chrome et sont alors rose et parfois ils se teintent de vert ou de jaune grâce au fer. Il peut aussi exister sous les couleurs orange, noire et incolore!

Lot de saphirs rose cut non chauffés. Cliquez pour agrandir.

Aujourd’hui les couleurs les plus recherchées par les grandes maisons de joaillerie sont :

  • le « Royal blue », c’est à dire un bleu intense mais pas trop saturé
  • le « Cornflower », signifiant bleuet, une teinte en dessous
  • le « Padparascha » est un saphir rose orangé, son nom provient du Sanskrit et signifie « fleur de lotus », cette variété fait partie des plus rares, c’est une des seule qui qui possède une dénomination de variété et est spécifique du Sri Lanka. La demande des collectionneurs et des grandes maison de jaoillerie a augmenté de façon exponentielle.
  • Color change est une variété extrêmement rare de Saphirs qui changent en fonction de la lumière sous laquelle ils sont exposés.

Il faut noter que ces variétés de saphirs sont très rares et donc extrêmement cher. Ces pierres doivent impérativement être vendues accompagnées de certificats de laboratoires de gemmologie.

La dureté

Sut l’échelle de Mohs, les corindons ont un dureté de 9, juste en dessous des Diamants qui ont une dureté de 10.

Les rubis et Saphirs sont donc très résistants. Il faut cependant spécifier que la dureté citée ici évoque la résistance aux rayures et non au impacts.

Extraction

Enfin, contrairement aux Emeraudes que l’ont trouve au fond de mines creusées, les gisements de Saphirs sont principalement alluvionnaires, c’est à dire qu’on les trouve dans d’anciens lits de rivière.

Les origines

Etymologie

Le mot « saphir  » provient du latin sapphirus, lui-même dérivé du grec « sappheiros », signifiant « bleu ». Par ailleurs, certains défendent l’hypothèse que le terme hébreu « sappir »,ce qui signifie « pierre noble » soit aussi à l’origine du mot « Saphir ».

Gisements

Il semblerait que la région la plus ancienne d’extraction de saphirs est le Sri Lanka, anciennement le Ceylan. Aujourd’hui encore près de la moitié des saphirs proviennent de Ceylan. L’histoire raconte que le roi Salomon, dit-on, a courtisé la reine de Saba en lui offrant des Saphirs du Sri Lanka provenant de la région de Rathnapura dont le nom signifie en cingalais « la ville des pierres précieuses ».

Le Myanmar, l’ancienne Birmanie, connu pour ses rubis est aussi à l’origine de très beaux saphirs.

En Inde, dans la région du Cachemire, on a trouvé de magnifiques Saphirs. Ce sont des pierres extrêmement rares, car il n’y a plus de production. On les ne les trouve généralement qu’en salle de ventes à l’exemple de ce saphir de 7,89 cts certifié naturel et non traité vendu par la maison Tajan qui a ébloui Marie Chabrol.

#tajan #parispreciousweek – 🇫󾓮 Je crois que ce métier ne cessera jamais de m'émerveiller. Surtout quand il me permet de manipuler un #saphir du #Cachemire de 7,89 cts. Certifié naturel et non traité par la #SSEF et Gem Paris, il sera vendu la semaine prochaine chez Tajan | Ventes aux enchères. Estimation entre 180.000 et 250.000 €. 󾓬󾓦 I think my job is definitely something between dreams and awesome moments. It's particularly the true when I can have in my hand an awesome 7,89 cts #Kashmir #sapphire reported natural and untreated by both SSEF and Gem Paris laboratories. Have you seen this color ? This stone will be auctioned next week by #Tajan #Paris, estimated between k 180-250k. Love…

Publiée par Le Gemmologue sur Mardi 14 juin 2016

Bien que le Sri Lanka, la Birmanie et le Cachemire produisent les Saphirs les plus beaux, on trouve des pierres superbes dans d’autres parties du monde comme Madagascar qui produirait, semble-t-il, 20% des Saphirs. On trouve en Thaïlande, une petite production, dans les région de Kanchanaburi et de Paelin au Cambodge des Saphirs, nommés Saphirs de Siam.

Saphir coussin de 7carats environ de Madagascar. Photo : Vincent Pardieu

On retrouve aussi certains gisements de corindons bleus aux USA, dans le Montana, ce sont notamment ceux utilisés par « Tiffany’s & Co », au Canada, en Australie, en Chine, en Afrique du Sud, en Tanzanie etc…

Petite fierté quand même, il existait une production de Saphirs en France, dans la région du Puy-en-Velay qui alimentait l’Europe jusqu’à l’épuisement de ce gisement. Cependant, très récemment, ont été découverts des Saphirs dans une rivière dans le Puy-de-Dôme. Les gemmologues tentent aujourd’hui de retrouver les origines du gisements parmis tous les volcans d’Auvergne.

Hier et aujourd’hui

Quelques Saphirs Célèbres

Il existe plusieurs saphirs célèbres mais nous en retiendront trois :

  • Le Black Star du Queensland : ce Saphir noir pèse 733carats, soit 147g! La pierre brut avant retaille pesait 1156carats. Il est le plus grand saphir étoilé au monde. Il a été découvert en Australie en 1938 mais n’a été taillé que 10 ans plus tard. Après avoir été exposé au Smithsonian et plus récemment au musée royal de l’Ontario, il semblerait qu’à l’heure actuelle il soit détenu par un particulier et n’est plus exposé au public.
Cliquez pour agrandir.

  • Le Star of India est un Saphir bleu/gris et laiteux étoilé. Avant la découverte du Black star, il était le plus grand saphir étoilé du monde avec ses 563,35 carats soit 112,67g . Il a la particularité d’être étoilé sur les deux faces. Sa couleur bleue/grise et l’étoile sont dues à la présence de rutiles. On peut aujourd’hui l’admirer au Musée d’histoire naturelle de New York.
Cliquez pour agrandir.

  • Le Logan est le plus gros Saphir bleu dépourvu d’inclusion du monde. Il pèse 423carats soit 84,6g. Il est originaire du Sri Lanka et a été taillé en coussin. Son nom provient de son propriétaire Mr John Logan qui l’a donné au Smithsonian à Washington.
Cliquez pour agrandir.

Traitements et Saphirs synthétiques

Les saphirs peuvent être chauffés, cette pratique autorisée légalement est très courante depuis toujours et permet d’améliorer la couleur des Saphirs. Les traitements thermiques sont autorisés et permettent de trouver de très beaux saphirs à des prix bien plus abordables que des pierres « naturelles ». Il est cependant impératif, que la dénomination « chauffé » soit spécifiée au moment de la vente!

Il ne faut pas confondre « Saphirs chauffés » et « Saphirs synthétique ». Les deuxièmes existent depuis le début du XXème siècle et sont fabriqué dans des laboratoires. Leur composition chimique est la même qu’un saphir naturel et c’est donc leur résistance qui est recherchée dans ce processus et est aujourd’hui utilisée pour fabriquer les verres de montres, les lentilles de caméras ou bien dans nos téléphones.

Enfin, comme nous le répétons toujours, une belle pierre est une pierre dont on distingue la couleur même à l’ombre. Une pierre trop saturée risquerait de jouer noir.

En tout cas, nous aimons les saphirs, et vous?

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des