Gama Gem
Bijoux,  Coups de coeur,  Evènement,  Exposition,  Pierres précieuses,  Visite

Trésors d’Afrique

La semaine dernière nous avons été invité à la présentation de la collection haute joaillerie de la maison Chaumet. La maison de joaillerie parisienne nous a fait voyager en Afrique et avouons-le : nous avons adoré! 

Les mondes de Chaumet

Cette collection est composée de trois tomes :

Chant du printemps qui est un hommage au Japon, Promenade Impériales une escale en Russie et Trésors d’Afrique.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à Trésors d’Afrique et aux cinq histoires qui composent ce tome.

« Echo à la vitalité des arts lointains et à cette rencontre fertile entre Haute joaillerie parisienne et terre Africaine, Trésor d’Afrique est un florilège de couleur, matières et textures » Chaumet

Pour ce tome, Chaumet a signé une collaboration réussie avec l’artiste Kenyan Evans Mbugua.

Evans Mbugua

Tout d’abord directeur artistique dans la publicité il est aujourd’hui artiste plasticien. En novembre dernier, il exposait ses oeuvres dans la galerie Art Z, à Paris. Il y présentait une série de portraits de personnes connus ou inconnus, ultra colorés et peints sur Plexiglas. 

Aujourd’hui il s’allie avec la maison Chaumet et à travers l’un des thèmes de cette collection de Haute joaillerie il rend hommage à ses origines. 

Entre tradition et modernité

« Espièglerie » est à l’image du travail de l’artiste kenyan, elle est résolument joyeuse et poétique. Elle nous emmène sur la terre des Masaïs et leur faune à travers des petites histoires : deux flamants amoureux discutent, une girafe à la tête dans les nuages, un singe et un zèbre vert se promènent etc…

On sent fortement l’univers pop de l’artiste, notamment avec cette girafe ultra acidulée ou bien cet éléphant rose de ce chapitre. 

Broche en or blanc et or jaune, sertis d’émail Grand Feu, de bois, de cristal de roche, d’onyx, et de diamants taille brillant. Cliquez pour agrandir. Photo : Chaumet.
Broche « Espiègleries » or blanc, serti d’un saphir rond, d’opale rose, de tanzanites poires, et de grenats tsavorites ronds. Cliquez pour agrandir. Photo : Chaumet.

Il en est de même pour la série de six montres qui vaut le détour! 

Dessins Chaumet de montres « Espiègleries ». Cliquez pour agrandir.

Cependant le reste de la collection, met aussi parfaitement en avant la culture africaine, notamment avec le tome « Ronde de pierres » clairement inspiré des colliers et ornements Masaï ou bien encore avec ces bracelets « Talismania » en bois d’ébène déclinés avec différentes couleurs et pierres.

Bracelet « Talismania » en or rose, serti d’une rubellite pain de sucre de 23,90 carats et d’ébène. Photo : Chaumet.

Notre coup de coeur va à la parure « Cascade Royale » entre autre cette magnifique bague sertie d’une très belle émeraude de Colombie et deux diamants navettes de la plus belle qualité : 

Bague sertie d’une émeraude « vivid green » taille émeraude de 6,81 carats de Colombie, de 2 diamants D IF taille navette de 0,90 et 0,95 carats, d’onyx, et de diamants taille navette et taille brillant. Photo : Chaumet.

A suivre

Cet été, si vous passez près de Poitiers, faites un crochet part Saint-Savin, Evans Mbugua exposera dans la galerie Emanuelle Rousse pendant 3 semaines. L’occasion pour vous d’apprécier ses peintures sur Plexiglas. 

 

Et vous, qu’en pensez-vous? 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des